P&C sur Twitter P&C sur Facebook P&C sur Linkedin Faire un don à P&C

Nos actualités

Passerelles et Compétences innove à Toulouse pour proposer de nouvelles formes d’engagement aux bénévoles

proposer de nouvelles formes d’engagement bénévoles


Des bourses aux experts au forum de l’économie sociale et solidaire à Toulouse pour aider les associations

Fin 2017, Passerelles et Compétences a participé au Forum régional de l'économie sociale et solidaire organisé au sein de l'université Paul Sabatier à Toulouse.

Pendant deux jours Passerelles et Compétences Occitanie a animé un stand. Nous y avons eu de nombreux contacts, rencontré un grand nombre d’associations impliquées dans l'économie sociale et solidaire sur les territoires et des candidats pour s’engager dans le bénévolat de compétences…en bref…des échanges bénéfiques et très riches humainement.

Nous avons organisé deux bourses aux experts « PCBoost » sur deux sujets : l’accompagnement juridique et la recherche de financements… 17 associations y ont participé. L’intérêt de ces ateliers ? Ils ont permis à plusieurs associations de bénéficier, dans un même lieu, de l'expertise de plusieurs bénévoles pour répondre à leurs questions. Dans un même temps, les associations présentes ont échangé sur leurs problématiques communes. Passerelles et Compétences a ainsi élargi à la fois les réponses aux problématiques des entreprises (on est plus intelligent à plusieurs…) et le champ des possibilités d’engagement pour les bénévoles.

Nous avons aussi participé à des ateliers de « flash lab » sur la gouvernance, l’apport à l’environnement socio-économique, l’utilité de l’activité, les pratiques responsables, le modèle économique… ce qui a permis de tisser des liens avec de nouveaux partenaires et différentes associations et d’apporter une vraie valeur ajoutée en temps réel … 

Dans le cadre du Flash lab nous avons même proposé un accompagnement à deux projets :

  • "le Repair café" itinérant porté par l’Association pour la Culture Numérique et l'Environnement (ACNE) en accompagnant le développement de ce dispositif itinérant avec des bénévoles Repair’acteurs dans les quartiers prioritaires de la ville d’Albi et les zones rurales voisines

  • "Terres en mêlées" ou…quand le rugby facilite les liens et devient activateur de solidarités internationales

Nous reviendrons…

Web Analytics