Plaisir d’aider les associations et souplesse de choisir ses missions : Isabelle et Jean-Pierre reviennent sur les premières raisons de leur engagement comme bénévoles. Mais ils ont aussi choisi de s’investir plus avant dans le fonctionnement de notre association, comme passerelle voire responsable d’équipe… Des possibilités très différentes de mettre à profit ses compétences !
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous engager au sein de Passerelles et Compétences ? La liberté de choisir vos missions a-t-elle influencé votre décision ?
Isabelle : J’ai découvert P&C par l’intermédiaire d’un ami et ancien collègue. J’ai été particulièrement intéressée par la diversité des missions proposées et par la richesse des rencontres que ces missions permettent. Immédiatement, je me suis dit que cela correspondait à mes envies et que je m’y sentirais à l’aise.
Jean-Pierre : Ce qui m'a intéressé chez P&C, c'est la possibilité pour un bénévole de mettre ses compétences au service d'autres associations. Cela me permet d'interagir avec plusieurs associations sur des sujets qui me passionnent, notamment dans le domaine de l’accompagnement et du coaching. Au début, je ne faisais que des missions de compétences et aujourd’hui, je fais aussi des missions de gouvernance : c’est très enrichissant pour moi de pouvoir jongler entre les deux. Le choix des missions se fait toujours sur la base d’un échange avec les responsables d’équipe. Pour ma part, je privilégie les missions d’accompagnement, dans lesquelles je peux faire du présentiel, donc principalement dans le grand Sud-Ouest.
Isabelle : Cette liberté de faire ce que tu veux, c'est un luxe que tu ne trouves pas souvent, surtout dans les entreprises ! Tu peux réellement façonner ton projet, établir ta feuille de route, et beaucoup d'initiatives sont laissées à chacun. C'est vraiment l'essence même de Passerelles et Compétences : tout le monde a son mot à dire, tout le monde contribue à construire le projet commun. Cela définit vraiment l'engagement, car tu t'investis comme tu le souhaites, avec une grande liberté dès le départ. Et personnellement, j'ai trouvé cela extrêmement agréable.
Certaines personnes ont peur de s’engager dans du bénévolat qui pèserait trop lourdement sur leur emploi du temps. Chez Passerelles et Compétences, avez-vous la possibilité de gérer librement votre temps ?
Jean-Pierre : Au départ, j’avais beaucoup de temps libre car pas assez de missions. Maintenant, cela dépend des périodes : j’étais très occupé à l’automne, un peu moins au printemps. Cela se gère très bien grâce à des points réguliers avec les équipes. C’est assez souple : quand on me propose une mission, nous discutons de ma disponibilité. C’est confortable pour moi, car je ne suis pas contraint à un emploi du temps fixe et je peux ajuster mon temps en fonction de mes autres engagements !
Isabelle : Je gère mon emploi du temps de manière flexible. Je bloque des plages horaires pour Passerelles et Compétences, tout en réservant du temps pour mes activités personnelles. Cela me permet de conserver un bon équilibre entre mon engagement et ma vie privée.
Mais quand tu es responsable d’équipe, tu dois aussi avoir de la réactivité, répondre rapidement à un bénévole qui te demande de l’aide. Mon rôle c’est aussi de motiver, entraîner, fidéliser des bénévoles et des passerelles et pour cela, je dois être à leur écoute et disponible. Je peux prendre quelques minutes sur mon temps libre pour répondre à un besoin urgent : c’est un temps qui est maîtrisé tout de même, ce n’est pas une contrainte trop lourde.
Il existe chez Passerelles et Compétences plusieurs sortes d’engagement bénévole : être bénévole pour faire des missions en proposant ses compétences, être passerelle pour répondre aux demandes des associations et leur trouver des bénévoles, voire être responsable d’équipe. Qu’avez-vous choisi comme type d’engagement ?
Isabelle : Mon engagement est monté en puissance progressivement, au fil des opportunités et de mes envies. Je suis passerelle de l’antenne Paris Sud-Est et je fais donc des missions pour aider les associations à trouver des bénévoles experts et éventuellement des missions de bénévolat de gouvernance. Mais surtout, je suis responsable associée de cette antenne et je prépare, avec mon équipe de Passerelles, la création d’une future nouvelle antenne dans l’Essonne. Je me suis aussi proposée pour animer des formations car j’ai toujours aimé faciliter la transmission et les processus d’apprentissage. En tout cas, en termes d’engagement, ce que propose P&C correspond bien à mes compétences, à mon emploi du temps, donc pour moi, c’est parfait !
Jean-Pierre : J’ai choisi de m’engager principalement en tant que passerelle pour aider les associations à trouver des bénévoles pour leur conseil d’administration. Ces missions m’ont attiré parce que, contrairement à l’idée reçue, c’est bien plus que de la recherche d’administrateur : il faut réellement accompagner les associations dans le renforcement de leur gouvernance ! On aide un président à réfléchir à la répartition des pouvoirs, on travaille avec l’association à la meilleure compréhension du rôle du conseil d’administration.
En parallèle je fais aussi, en tant que bénévole, des missions de coaching et d’accompagnement de projets.
Enfin, j’ai également manifesté mon intérêt pour un mandat d’administrateur au sein d’une association basée au Sud-Ouest, ou une association opérant à l’échelle internationale, dans laquelle je pourrais valoriser mon expérience professionnelle. Je fais donc partie des 400 bénévoles qui attendent une proposition de mandat !