Liste des missions de Passerelles et Compétences

Afficher l'aperçu de la mission n° 10573

De potentiels membres de Conseil d’Administration

référence 10573

Mission pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle
86- VIENNE


L’antenne de la Vienne a intégré le dispositif national dit de « Bénévolat de gouvernance » récemment mis en place (fin 2020) et qui est né du constat de la crise des vocations d’administrateurs bénévoles dans le secteur associatif. Ce bénévolat est différent de celui que nous connaissons traditionnellement chez Passerelles et compétences, puisqu’il consiste à se mobiliser sur la durée d’un mandat d’administrateur (i.e 2 à 3 ans en général) et parfois prendre des responsabilités spécifiques (en devenant membre du bureau ou en intégrant des commissions internes etc.).
Nous souhaitons cibler mieux les offres de bénévolat de gouvernance, en ne les envoyant qu’aux bénévoles de la Vienne, volontaires pour ce type de missions.
Pour cela, nous avons besoin en amont d’identifier lesquels d’entre vous seraient intéressés (et disponibles) par ce bénévolat spécifique. Les administrateurs participent activement au pilotage de l’association en siégeant au Conseil d’Administration (4 à 6 réunions annuelles en moyenne) .Ils assurent la gestion courante de l’association et la pilotent en mettant en œuvre les orientations politiques et stratégiques définies en AG.Ils préparent les réunions du Conseil d'Administration.Ils débattent et votent toutes les décisions prévues par les statuts (orientation politique, gestion financière et ressources humaines, gestion des activités et développement). Ces mandats d’administrateurs sont très riches et gratifiants au niveau humain.
Ils permettent de mobiliser, d’acquérir ou de perfectionner des compétences professionnelles diverses (dans la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la finance, le management, la communication, la gestion logistique etc.).


 

Passerelles et Compétences


Passerelles et Compétences met le bénévolat à la portée de professionnels en activité en leur proposant de mener des missions ponctuelles faisant appel à leurs domaines de compétences et compatibles avec un emploi à temps plein auprès d’associations solidaires. Association à but non lucratif créée en 2002, P&C est présente en France via 23 antennes réparties sur 9 régions.

Avec plus de 6 600 bénévoles actifs et 5 700 missions effectuées au profit d’associations de Solidarité, Passerelles et Compétences est la première association française dédiée au Bénévolat de Compétences.

Son projet généreux et innovant vise à développer le Bénévolat de Compétences comme un grand enjeu de solidarité, apportant également aux bénévoles sens et plaisir dans l'accomplissement de leurs missions.

 

http://www.passerellesetcompetences.org

Si cette mission n° 10573 vous intéresse merci de prendre contact avec notre passerelle en envoyant votre demande avec le formulaire.

Si vous n'êtes pas inscrit comme bénévoles chez Passerelles et Compétences, nous vous proposerons de vous inscrire après avoir proposé votre candidature aux bénévoles de passerelles et Compétences qui gèrent cette mission.

Sinon, nous vous remercions de nous aider dans notre action en la diffusant le plus largement possible autour de vous auprès de personnes ayant les compétences recherchées.
Parce que diffuser est aussi un acte de Solidarité.

Bonjour M. Paul Franck LAGIER,
La mission n°10573 De potentiels membres de Conseil d’Administration pour l'association Passerelles et Compétences m'intéresse.
Je propose ma candidature pour réaliser cette mission.

Pour finaliser l'envoi de votre message, merci de cocher la case qui s'affiche ci-dessous :