Le mécénat de compétences, un engagement citoyen partagé.

À l’occasion du mois du don, le 18 avril Passerelles et Compétences de l’antenne d’Angers à organiser un atelier pour une sensibilisation au Mécénat de compétences.

1 Il est d’usage de définir le mécénat de compétences comme la mise à disposition par une entreprise d’une/un (ou plusieurs) salarié-e volontaire, sur son temps de travail, au bénéfice d’un organisme d’intérêt général tel qu’une association, afin de réaliser une mission pour le compte de l’association.

Le mécénat de compétences est une relation tripartite formalisée entre des acteurs engagés :

2 Toute entreprise peut réaliser du mécénat de compétences. La loi ne prévoit aucune limite en termes de CA et de nombre de salariés (1).

Toute association d’intérêt général, à savoir but non lucratif et pouvant émettre des reçus fiscaux à ses donateurs, est éligible au mécénat de compétences.

Tout salarié, sans exigences d’ancienneté, de statut, de métier, peut faire du mécénat de compétences.

La mission peut durer de quelques jours à 3 ans maximum (1). Le salarié intervient au sein de l’association sur son temps de travail, à temps partiel ou à temps plein.

Le mécénat de compétences est ouvert aux acteurs de la fonction publique dans un cadre spécifique (2)

3 Les modalités de mise en place du mécénat de compétences sont précisées par :


Passerelles et Compétences et France Bénévolat sont à votre disposition pour toute information complémentaire et pour votre accompagnement en Mécénat de compétences.
Dominique Degouilles – Passerelle chez Passerelles et Compétences Maine et Loire angers@passerellesetcompétences.org

  1. Article L8241-3 du code du travail modifié par la Loi du 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative.

  2. Article 209 de la Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale modifié par la loi du 2024-344 du 15 avril 2024.