Chère lectrice, cher lecteur,
« L’ Assemblée Générale est un grand cœur qui bat… » témoignait l’un de nos administrateurs ; ce jeudi 20 juin, de nombreuses Passerelles étaient réunies pour apporter leurs suffrages aux résolutions présentées lors de notre Assemblée Générale annuelle et acter ainsi toute la vitalité de notre organisation et la force de notre projet associatif. Vitalité qui se reflète tout au long du Rapport d’Activité 2023 que j’ai le plaisir de partager avec vous toutes et tous, nourri par les nombreux témoignages de l’ensemble de nos équipes et partenaires et qui, à travers le rapport financier, affiche des résultats positifs et des indicateurs au vert, fruit d’un formidable travail collaboratif.
Certes, produire un Rapport d’Activité, organiser une Assemblée Générale sont des tâches de longue haleine, mais représentent des moments clés dans la vie d’une association et qui célèbrent l’engagement de toutes celles et ceux qui contribuent au quotidien à construire un mieux vivre ensemble. Soyons toujours fiers de porter cette ambition et sachons remercier tous les acteurs de notre écosystème qui conjuguent leurs actions pour promouvoir une société que nous souhaitons toujours plus ouverte, inclusive, solidaire.
Alors, à travers ce nouveau numéro, je vous laisse apprécier les témoignages recueillis de bénévoles, de partenaires, qui illustrent de nouvelles initiatives, valorisent des coopérations, partagent leurs coups de cœur…
Bonne lecture,
Laurence ARMAND,
Présidente de Passerelles et Compétences
Jean-Yves Dupré, président de La Halte Fontenaysienne, nous raconte une belle aventure avec quelques rebondissements. Comment ont-ils renforcé leur gouvernance alors qu'ils faisaient face à des changements importants ?
Michel Cavaille nous raconte comment la mise en place d’ateliers pratiques aident les jeunes et les adultes à se réinsérer, grâce à des bénévoles dévoués et bienveillants. Des compétences partagées dans une ambiance chaleureuse et humaine.
Unis-Cité permet aux jeunes de divers horizons l'opportunité de se rencontrer et de découvrir de nouveaux environnements. À la fin de ce parcours, des “Tremplins” aident les volontaires à préparer leur avenir. La diversité des profils des bénévoles enrichit ce temps d'accompagnement.
Permettre à ses collaborateurs, sur leur temps de travail, d’apporter leurs compétences à un projet de solidarité, c’est le principe du mécénat de compétences. Et l’apport de compétences à une association, c’est le cœur de notre activité. Le groupe KLESIA a mis en place avec notre appui un dispositif de ce type visant ses collaborateurs en fin de carrière.
Plus de 350 missions
démarrées sur le premier semestre.
Pour mémoire, plus de 660 missions en 2023
Directrice de publication : Laurence ARMAND
Rédaction : Safia BOUJADI, Annie DUCELLIER, Anne VERNIERS, Philippe SAUTY
Graphiste : Audrey GIRAUD
Webmaster : Michel-Patrick LUTZ
Diffusion : Daniel CHANCOGNE