Jean-Yves Dupré, président de La Halte Fontenaysienne, nous raconte une belle aventure avec quelques rebondissements. Comment ont-ils renforcé leur gouvernance alors qu'ils faisaient face à des changements importants ?
“Comment raconter notre expérience depuis un an avec Passerelles et Compétences ?” Ce fut une belle aventure avec quelques rebondissements, non pas de leur fait, mais du nôtre.
La Halte Fontenaysienne a été créée en 1992 pour accueillir dans la journée des personnes sans domicile fixe, les aider à reprendre leurs forces, retrouver confiance et se mettre dans une dynamique d’autonomie et d’insertion.
Elle fait partie depuis sa création du réseau de la Fondation Abbé Pierre. Après un incendie et une installation provisoire à Nogent sur Marne, nous nous sommes réinstallés à Fontenay en 2017 en créant, en plus de l’accueil de jour, une pension de familles (24 logements accompagnés). Elle va ouvrir en avril 2024 une maison des familles qui est une extension de notre accueil de jour pour des familles logées dans des hôtels par le 115. Elle a 12 salariés et un budget de 1,2 M€.
Nous nous sommes adressés en mars 2023 à P&C parce que notre secrétaire venait de nous annoncer qu’elle quitterait sa fonction lors de l’assemblée générale de juin. Mais, alors que nous devions nommer un nouveau président lors de cette même assemblée, ce changement n’a pu se faire. Notre besoin s’est donc étendu à la recherche d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire et, tant qu’à faire, d’administrateurs supplémentaires.
Notre « Passerelle », François de VIREL nous alors présenté la démarche « Bénévolat de Gouvernance » pour la recherche d’administrateurs avec ses deux phases : analyse des besoins, puis recherche et intégration des administrateurs. Cette démarche a été validée lors du conseil suivant notre assemblée du 2 juin.
En toute franchise, la démarche nous paraissait un peu lourde car Passerelles et Compétences nous demandait de commencer par un diagnostic de fonctionnement de notre conseil d’administration. Celui-ci, réalisé durant l’été, nous a notamment fait prendre conscience de l’importance des différents enjeux et de la nécessité d’une meilleure répartition des tâches entre le bureau et le conseil d’administration.
La phase de recherche a démarré fin septembre avec la validation de 3 annonces, respectivement pour la recherche d’un président, d’un secrétaire et d’administrateurs supplémentaires.
L’équipe « Passerelle », François de VIREL et Hervé DELAGRANGE, s’est révélée très efficace nous proposant début novembre trois candidats intéressés, pour le moment, par la fonction d’administrateurs : Vincent, Christelle et une autre personne avec de bonnes capacités mais en recherche intensive de travail que nous n’avons pas pu retenir.
Nous avons donc coopté au conseil d‘administration du 14 décembre Vincent et Christelle, plus un autre administrateur, proposé lui par la Fondation Abbé Pierre. L’intégration de ces nouveaux administrateurs, afin qu’ils puissent mieux connaître La Halte et devenir acteurs au sein de celle-ci, semble très bien se dérouler.
Nous n’avons donc pas encore abouti dans la recherche d’un président, malgré les grands espoirs créée par la « bourse des administrateurs » où s’étaient dégagées plusieurs personnes de très grande qualité intéressées par la présidente de La Halte mais qui n’ont pu aller jusqu’au bout de la démarche, dans la plupart des cas pour des problèmes de trop grand éloignement entre leur domicile et La Halte.
En conclusion, je ne peux que recommander Passerelles et Compétences qui a su faire preuve d’une bonne écoute dans la définition des besoins, d’adaptabilité par rapport à l’évolution de ceux-ci et d’efficacité dans la recherche, même si nos besoins ne sont pas encore aujourd’hui satisfaits en totalité. »
Jean-Yves Dupré, Président de La Halte Fontenaysienne