Le bénévolat de compétences au plus près de vous

Contactez votre antenne locale

Antenne : Maine-et-Loire (Angers)

Votre contact : M. Christian COLAS

Téléphone : 06 11 55 40 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

P&C sur Linkedin

@13
Experts Passerelles présents à vos côtés pour vous accompagner.
@67
Bénévoles régionaux prêts à s’engager pour vous aider à porter vos projets.
@68
Associations locales déjà accompagnées par nos équipes depuis notre arrivée.

Angers

 
 
 

Actualités locales

Le mécénat de compétences, un engagement citoyen partagé.

À l’occasion du mois du don, le 18 avril Passerelles et Compétences de l’antenne d’Angers à organiser un atelier pour une sensibilisation au Mécénat de compétences.

1 Il est d’usage de définir le mécénat de compétences comme la mise à disposition par une entreprise d’une/un (ou plusieurs) salarié-e volontaire, sur son temps de travail, au bénéfice d’un organisme d’intérêt général tel qu’une association, afin de réaliser une mission pour le compte de l’association.

Le mécénat de compétences est une relation tripartite formalisée entre des acteurs engagés :

  • Une association ayant un besoin en ressources humaines dotées de compétences dont elle est dépourvue, pour conduire une mission nécessaire à son fonctionnement. L’association pourra bénéficier de ressources locales et envisager d’élargir son réseau de bénévoles et de partenaires.
  • Un salarié disposant de compétences professionnelles, techniques, relationnelles qu’il souhaite mettre au service d’une association. Le salarié est souvent motivé par la recherche d’un sens complémentaire à son engagement professionnel, d’une expérience en milieu associatif, en vue d’un futur engagement bénévole.
  • Une entreprise souhaitant faire bénéficier une association des compétences de l’un de ses salariés pour répondre à ses besoins. Les motivations des entreprises sont plurielles : donner du sens aux souhaits d’engagements de ses salariés, mettre en valeur certains aspects de sa politique RSE, consolider son ancrage territorial, renforcer sa communication interne et externe.

2 Toute entreprise peut réaliser du mécénat de compétences. La loi ne prévoit aucune limite en termes de CA et de nombre de salariés (1).

Toute association d’intérêt général, à savoir but non lucratif et pouvant émettre des reçus fiscaux à ses donateurs, est éligible au mécénat de compétences.

Tout salarié, sans exigences d’ancienneté, de statut, de métier, peut faire du mécénat de compétences.

La mission peut durer de quelques jours à 3 ans maximum (1). Le salarié intervient au sein de l’association sur son temps de travail, à temps partiel ou à temps plein.

Le mécénat de compétences est ouvert aux acteurs de la fonction publique dans un cadre spécifique (2)

3 Les modalités de mise en place du mécénat de compétences sont précisées par :

  • L’article 238 bis du code général des Impôts : le mécénat de compétences ouvre droit pour l’entreprise à une réduction d’impôt de 60% (40% si le don est supérieur à 2M€) du montant du don valorisé (salaire chargé prorata temporis du salarié), selon les mêmes conditions que tout don en numéraire.
  • L’article L8241-2 du code du travail : L’entreprise et l’association concluent une convention de mécénat précisant les modalités de la mission. Il est d’usage que le salarié signe cette convention, sa qualité tripartite renforçant la cohérence du projet. L’entreprise et le salarié signent un avenant au contrat de travail concernant les modalités de cette mission. L’entreprise demeure l’employeur du salarié qui conserve tous les attributs et avantages de son statut au sein de son entreprise. L’association a en charge la responsabilité de l’exécution de la mission.

Passerelles et Compétences et France Bénévolat sont à votre disposition pour toute information complémentaire et pour votre accompagnement en Mécénat de compétences.
Dominique Degouilles – Passerelle chez Passerelles et Compétences Maine et Loire angers@passerellesetcompétences.org

  1. Article L8241-3 du code du travail modifié par la Loi du 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative.

  2. Article 209 de la Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale modifié par la loi du 2024-344 du 15 avril 2024.

Interview publiée dans Info Locale / Ouest France le 14 juin 2024

P&C Angers : De nombreuses satisfactions


Atelier Bénévolat d’Entreprise
Jeudi 18 Avril 2024
17 – 19 heures

France Bénévolat 

Passerelles et Compétences 

Don de Temps... Don de Compétences... Les enjeux pour les Entreprises, pour les Associations, pour les Bénévoles. Avec la participation de représentants d'entreprises, d'associations et de "mécénés".

A destination de responsables RH ou RSE d'entreprises, de responsables d'associations et de salariés en activité.

France Bénévolat et Passerelles et Compétences réunissent, dans le cadre du « Mois du Don » des Entreprises, des Associations et des Bénévoles pour une sensibilisation au « Mécénat de Compétences ».

Concrètement, nous organisons

  • Une table ronde, pendant laquelle des acteurs issus des trois mondes apporteront leur témoignage sur leur expérience actuelle ou envisagée du mécénat de compétences

  • Un débat sous forme de questions / réponses avec l’auditoire élargie, à l’issue de la table ronde.

France Bénévolat et Passerelles et Compétences sont acteurs aujourd’hui de l’engagement citoyen et proposent à des bénévoles différentes formes d’actions auprès d’associations.

Notre objectif est d’élargir notre offre en la rendant de plus en plus accessible à des salariés d’entreprises sous forme de mécénat

Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-wuBZFOU_hryF5f-7rQLdi5MlC-tHSR7EUeMz52yE8L-Ynw/viewform

Lieu : Cité des Associations, 58 Bd du Doyenné, Angers

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


8 février 2024- Séminaire de rentrée d'année 2024

Passerelles et Compétences Angers - Maine-et-Loire a tenu son séminaire de rentrée d'année 2024 le 8 février à la Cité des Associations. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Adeline et Philippe, membres de l'équipe nationale, pour une demi-journée de travail centrée sur les nouveaux défis qui se présentent aux Passerelles dans leurs missions d'aide auprès d'associations de solidarité.



Sur la photo, l'équipe Angers- Maine-et-Loire au (presque) complet, accompagnée par les membres de l'équipe nationale.


24 septembre - Fresque RSE

L'antenne d'Angers a organisé il y a quelques semaines une fresque RSE/O.
Nous avions 5 associations présentes : ASEA, Les Blouses Roses, Radio G, Soleil AFELT et SOS Amitié de la région angevine.
Ce fût un vrai moment d'échange, de partage et de convivialité entre tous.tes.


Interview diffusée sur Radio-G! le 15 septembre 2023, dans le cadre de l'émission "A l'Asso!"





A l'asso du 15 09 2023


Interview publiée dans Infolocale/ Ouest France le 5 septembre 2023



Angers. Passerelles et Compétences Angers pour aider ceux qui aident les autres




Présentation de Passerelles et Compétences dans notre région en 1 minute ...





Regarder sur Youtube

Antenne du Maine et Loire

Responsable : Christian Colas -  06 11 55 40 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christian Colas

Photo de C. Colas


Évènements 2022 :