Actualités
Actualités générales
Actualité juridique
Appels à projets, concours
Agenda

Pratique
Dossiers pratiques
Echéances légales
Indices clés
Documents types
Adresses utiles
Liens utiles
Questions / Réponses

Village
Annuaire des 450 000 associations
Agenda associatif
Chaque semaine recevez la lettre de Vivasso.fr par mail

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
  Vivasso.fr > Actualités générales > L'info de la semaine  
     
  Initiatives
09/06/2003
 
  Profession : chasseur de têtes pour associations  
 

 
 

Rencontre avec Patrick Bertrand, président de l’association Passerelles & Compétences.


 
 

Quel est l’objet de l’association Passerelles & Compétences ?
Les associations n’ont pas toujours les moyens de recruter ou de faire appel aux conseils de spécialistes. De leur côté, un nombre croissant de personnes ne savent pas comment donner une dimension plus humaine et plus solidaire à leur vie quotidienne. Passerelles & Compétences est une association dont la mission est de rechercher et de mettre en relation des professionnels souhaitant apporter bénévolement et ponctuellement leurs compétences à des projets de solidarité, et des associations désireuses de s'appuyer sur un savoir-faire extérieur pour optimiser leur fonctionnement. Notre aide s’adresse à toutes les associations dont l’objet est la solidarité (humanitaire et social principalement).

Quels types de compétences recherchent le plus fréquemment les associations ?
D’une façon générale, les compétences les plus demandées par les associations couvrent trois domaines : les ressources humaines (gestion des hommes, recrutement, droit social, etc.), la stratégie et l’organisation, la communication et le marketing. Viennent ensuite la finance, l’ informatique et le multimédia.

Les services apportés sont-ils entièrement gratuits ?
Les bénévoles s’engagent à intervenir dans un esprit de complète gratuité. En revanche, même si Passerelles & Compétences est gérée exclusivement par des bénévoles et bénéficie de nombreuses gratuités, nous demandons aux associations de prendre en charge une petite partie des frais variables engagés pour la recherche de ces bénévoles.

Quelles compétences sont particulièrement difficiles à trouver ?
Il n'y a pas de règle en la matière, c'est plus une question de timing. Par exemple, trouver un expert en organisation comptable en période de clôture de bilan est relativement complexe. Mais il n'est jamais difficile de convaincre quelqu'un à partir du moment où cette personne est ouverte à l'idée du bénévolat. D'une façon générale, les Français sont généreux et plutôt enclins à aider les autres. Mais il faut aller à leur rencontre avec des propositions concrètes pour les pousser à «sauter le pas».

Quel avenir pour le don de compétences ?
Un avenir radieux ! Cette nouvelle forme de bénévolat correspond à la fois aux attentes des personnes qui souhaitent donner une dimension plus solidaire à leur vie et aux besoins des associations. Même s'il ne doit pas remplacer le salariat, le bénévolat peut être repensé comme un complément d'une grande richesse, et non uniquement comme une source de «petites mains». Je rencontre de plus en plus de responsables d'associations affirmant qu'ils ont autant besoin de compétences que d'argent. De leur côté, de très nombreux professionnels ne souhaitent s’investir que dans des missions ponctuelles. Mais ils n'ont pas le temps de rechercher l'association qui a besoin d'eux. Notre rôle est justement de créer ce lien.

Contact : Passerelles & Compétences
Tel : 01 45 20 60 18. http://www.passerellesetcompetences.org/

 

 Propos recueillis par Miren Lartigue

Vos remarques et suggestions
 
     
  article précédentListe des articlesarticle suivant  
     
     
  Imprimer  Imprimer
 
Identifiant
Mot de passe

Inscrivez-vous




Ajouter à mes favoris |  Annoncer sur Vivasso.fr |  Charte confiance
Copyright © 2003 Vivasso